Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Bien identifier du contenu de qualitéLes blogues et les réseaux sociaux sont des expressions à la mode sur le Web. Tel un eldorado, ce sont maintenant les outils de prédilection pour se faire connaître et obtenir des nouveaux clients. Que ce soit par le biais d’outils ou de concepts comme marketing de contenu ou d’attraction, la curation ou la veille d’information, toutes ces méthodes reposent obligatoirement sur une solide base de contenu de qualité.

Mais de quoi parle-t-on au juste? C’est facile dire qu’il faut avoir du contenu de qualité, mais cela prend du temps. Cela dit, l’expression consacrée “C’est en forgeant qu’on devient forgeron” s’applique une fois de plus. Faire de la rédaction Web de qualité (j’ose croire que ce blogue en contient quelques pages!) demande du temps et des recherches. Mais il est aussi possible d’utiliser ce qui existe déjà, sans copier bien sûr! Voici des pistes d’inspiration pour créer du contenu à la fois original et recherché.

Répondre à la bonne question

Un blogue est rentable lorsqu’il attire des lecteurs qui ont le potentiel de devenir client. S’il s’agit de prouver vos connaissances et vos compétences, prendre une question qui vous revient souvent et en faire une réponse complète intéressera sûrement ces mêmes gens. Mieux encore: La prochaine fois que cette même question vous sera posée, vous pouvez vous autociter et référer à votre blogue pour obtenir une réponse plus complète. Pratique non? Si vous vendez des produits, en ligne ou à votre commerce, alors vous pouvez également raconter l’histoire d’un fournisseur, faire des entrevues avec un employé qui occupe un poste clé, raconter une anecdote qui à menée à une nouvelle idée originale, etc.

Si votre blogue ne sert qu’à vendre, personne ne s’y intéressera longtemps. S’il devient un source de réponses, de vécu et d’histoires, alors votre auditoire risque d’être beaucoup plus fidèle et régulier.

Faire du chemin sur le contenu des autres

C’est parfait pour les blogues, mais qu’en est-il de Twitter en 140 caractères, ou bien Facebook LinkedIn et Google plus, dont les mesures sont en termes de “j’aime” et de “+1”? C’est là qu’entrent en jeu vos manières et la valeur ajoutée que vous pouvez donner à vos communications. Ne vous y méprenez pas, cela peu devenir un outil très puissant, mais il faut prendre le temps de bien le faire.

Sans vous en rendre compte, si vous êtes actifs ne serait-ce que depuis quelques mois sur les réseaux sociaux, vous savez déjà qui propage du contenu de qualité, peut-être sans vous en rendre compte. Est-ce que les pages Web citées sont intéressantes? Est-ce que vous y trouvez de l’information nouvelle ou seulement une copie de ce que vous avez déjà lu la semaine passée? Est-ce que le message annonce ce qu’il y a vraiment dans le billet? Juste à lire ces questions, vous avez probablement quelques noms en têtes. Plus vous le remarquerez, plus vous accorderez de la valeur, donc du temps, à ceux qui vous font le moins perdre le vôtre.

Mais comment vous donner une valeur supplémentaire avec ce contenu qui n’est pas le vôtre? Tout simplement en ajoutant votre touche lorsque vous le publiez. En posant la question à laquelle vous avez trouvé réponse, en donnant rapidement votre avis, ou encore en émettant un commentaire qui poussera plus loin la réflexion lors de la lecture de la page Web que vous vous apprêtez à suggérer.

Montrez votre valeur… en ne faisant rien!

Avec ces brides de petits commentaires, vous contribuerez rapidement à créer une réputation… à condition de ne pas partager tout et n’importe quoi! Car malgré la justesse de vos propos, si la page ne remplit pas ses promesses, elle nuira à votre réputation même si vous n’en êtes pas l’auteur puisque c’est la confiance en votre jugement qui m’aura mené à elle.

Comme vous le voyez, créer du contenu qualité est simple dans la mise en place, mais complexe dans l’exécution. Selon moi, il suffit d’y aller à petite dose pour commencer tout en portant une grande attention aux commentaires que vous recevrez. Plus votre auditoire vous trouvera pertinent, plus vous serez repris à votre tour dans leurs commentaires… et ainsi tourne la roue!