Maintenant vos mots-clés sont bien identifiés et vous recevez des prospects de qualité sur votre site.
Que faites-vous pour les convaincre que votre offre est la meilleure? Que dis-je! Que votre offre est la SEULE qui mérite d’être considérée… Bref, que faites-vous pour générer une WOW sur votre site web?
Voici donc 5 petites questions à vous poser lorsque vous regarderez la page de destination de votre prospect internet.
1- Soyez pertinent
Le pire service que vous pourriez vous rendre, c’est de prouver à vos visiteurs que vous ne connaissez rien à ce que vous voulez vendre! Vérifiez vos sources, regardez ce qui à déjà écrit sur la question, comment vos compétiteurs abordent la question et… faites tout ce qui est possible pour proposer mieux.
2- Soyez clair dans votre (pas vos) attente
Toute bonne page de destination (la première page que votre prospect visite) devrait avoir un appel à l’action clair et bien visible (traduit de l’anglais “call-to-action” ou CTA). Comme ici sur mon blogue, le gros bouton “Demandez une soumission” devrait vous indiquer que je recherche de clients. Une fois sur cette page, les boutons à cocher indiquent clairement les services que je souhaite offrir. Si je dois parcourir plusieurs pages avant de trouver l’offre de votre site, c’est autant de risques de quitter avant d’y arriver!
D’autre part, si vous donnez trop de choix au même endroit, vous risquez de ne pas être clair. Vous vous devez donc d’avoir une proposition principale claire (demandez une soumission), ce qui n’empêche pas 1 ou 2 buts secondaires (comme s’inscrire pour recevoir les billets futurs par courriel).
3- Ne compliquez pas la vie de ceux qui veulent vous parler
Trop souvent je tombe sur des exemples de ce qu’il ne faut pas faire. Lorsque votre prospect est prêt à devenir client, surtout, rendez-lui la vie facile! Un formulaire trop contraignant est l’exemple le plus courant: pourquoi demander obligatoirement l’adresse complète et le numéro de téléphone si vous allez le contacter par courriel est le meilleur exemple de toute façon? Si la relation d’affaires va plus loin, vous aurez amplement le temps de demander tout ça!
Sur un site de commerce électronique, c’est un peu plus complexe, car toute la relation client se passe sur le site. L’utilisation et l’analyse d’un entonnoir de conversion deviennent alors des plus utiles. Ce dernier vous indiquera le comportement des visiteurs et où ils abandonnent le processus d’achat; vous saurez donc à quel endroit travailler pour créer ce WOW s’il n’est pas assez clair.
4- Soyez prompt à répondre
Vous manquez de temps, êtes-pressé et très occupé? Votre prospect aussi! Ne lui faites pas perdre son temps, car il ira voir ailleurs. Un délai de 24 heures est le maximum absolu. Idéalement si vous ne pouvez répondre dans l’heure, essayez de donner de vérifier les demandes matin, midi et soir. Ce sont ces petites attentions qui contribueront à construire votre réputation. Cela est d’autant plus vrai à l’heure des médias sociaux.
5- Surtout, soyez patient
Sur le web, peut-être plus qu’en personne parfois, la confiance et la réputation, ça se construit brique par brique… ou pixel par pixel! Il faudra être patient et maintenir le cap pendant des semaines, voire des mois. Mesurer, évaluer, corriger… et recommencer.
C’est ainsi que vous vous construirez une solide réputation et que vos affaires deviendront fleurissantes!