La plupart d’entre vous avez sans doute déjà commenter sur la page ou le blogue d’une personne ou entreprise. Un formulaire tout simple, on écrit ses coordonnées, son commentaire et hop! Rien de compliqué. Cependant, vous avez peut-être remarqué que certains par exemple se permettent d’y intégrer des hyperliens actifs, et parfois même directement dans le texte. Si vous souhaitez faire de même, ce billet est pour vous!
Notez par contre que ce ne sont pas tous les blogue qui permettent l’insertion de codes dans les commentaires, et ceux qui le permettent le limitent à certains types de balises ( pour éviter les scripts malveillants).
Introduction aux balises HTML
N’ayez pas peur! Je ne commence pas ici un cours de programmation. Je ne vais que vous indiquer le fonctionnement à la base des pages web. Cela s’applique aussi dans les blogues, et donc dans la partie commentaires.
Comment fais votre navigateur pour pour distinguer le texte qu’il doit afficher et le code qu’il doit interpréter? Ces commandes sont placées entre des balises de la façon suivante:
Ces balises fonctionnent toujours par deux. La première pour indiquer le début, et la seconde, avec le / en plus, pour indiquer la fin de l’instruction. Par exemple pour écrire ce texte en gras, ce qui se trouve derrière est en fait pour écrire ce texte en gras
Voici quelques exemples:
- (bold) Pour écrire en gras
- Pour mettre en évidence (semblable à , mais tiendra compte de la configuration de votre site pour l’affichage
- (italic)Pour écrire en italique
- (underscore) Pour écrire en souligné
Insérer un hyperlien dans un texte
Pour insérer une lien Hypertexte dans un commentaire – c’est la balise que vous utiliserez sans doute le plus – vous devrez utiliser la structure suivante:
- href=http://… : Pour indiquer l’adresse web. Il est INDISPENSABLE d’écrire l’adresse complète avec http://
- > texte : Le texte visible
Ajouté dans un phrase, cet exemple dirait que j’aime bien le site abcd.com
Ce n’est pas plus compliqué! Vous pouvez maintenant ajouter des liens dans vos commentaires, et ainsi donner plus de poids et de pertinence à vos propos. Attention cependant de ne pas utiliser ces trucs pour ajouter des pubs tous partout, vous risquez alors le même sort que sur mon blogue pourlespme.com .
Il existe de nombreux autres attributs attributs possibles. Mais souvenez-vous que le principe est toujours le même: balise ouverte, codes, balise fermée.
À vos claviers maintenant!
P.S. Si vous avez un blanc, ou tombez sur quelque chose qui vous intéresse, il existe un moyen simple de regarder sous le capot d’un page web. Il vous suffit d’afficher le code source de la page ( via le menu affichage, ou en cliquant sur Ctrl+U ), pour voir tous les codes et balises de la page affichée (certains codes seront indéchiffrables, ou compilés, mais pour ce que vous cherchez ce n’est pas grave). Le vertige vous prend à voir tous ces codes? Faites Ctrl+F et une fenêtre de recherche apparaîtra. Il ne vous reste alors qu’a rechercher la phrase ou se trouve ce que vous voulez voir, et voilà!