Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Quelles que soient les actions que vous posez pour assurer le développement et la croissance de votre entreprise, vous le faites sur la base des informations que vous avez: clientèle cible, niveau de compétition, domaines d’expertises, etc. Avoir la bonne information au moment de prendre des décisions est essentiel pour ne pas viser à côté de la cible.

Une des façons d’obtenir une information valable, c’est de faire des sondages, avec des anciens ou actuels clients, ou bien en ciblant une audience plus large. Ce que je constate souvent au moment de créer un sondage, c’est que les responsables de l’entreprise partent avec le biais des réponses qu’ils souhaitent obtenir. Un sondage ou une étude ne doit pas tourner en concours de popularité.

La façon de poser une question de sondage

Par exemple:

Pensez-vous que Pour les PME est la meilleure entreprise pour gérer de la publicité en ligne? 

Bien que soit sûrement vrai (!), cette façon de poser la question risque d’influencer la réponse. Une meilleure façon serait donc:

Comment noteriez Pour les PME pour gérer de la publicité en ligne? 

À ce moment, le ton demeure neutre et risque beaucoup moins d’influencer les résultats. Cela s’applique pratiquement à tous les types de questions. C’est pourquoi il est souvent important de faire valider vos questions par une personne externe à l’entreprise, qui aura le recul nécessaire pour que les questions posées apportent une réelle valeur. Pire encore, si sondage sert à prendre des décisions d’affaires, les mauvaises informations de départ risquent de vous éloigner de l’objectif visé.

Voici une présentation mise en ligne par Hubspot de Boston (en anglais) qui donne plusieurs exemples pertinents. Selon le type d’étude que vous voulez réaliser, des outils comme Survey Monkey permettent d’obtenir rapidement un questionnaire professionnel.

[slideshare id=33245405&doc=7dontsofaskingsurveyquestions-140407175442-phpapp02]