Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

À quel moment doit-on refaire un site Web? Pour la plupart, la réponse sera  «quand il ne plait plus au propriétaire» ou encore «lorsqu’on commence à avoir des commentaires négatifs ou des demandes qu’on ne peut accomplir avec le site actuel».  Bien que ces aspects soient parfaitement légitimes, ils ne montrent pas tout, ou parfois pire, ne vous le montre que trop tard. Il faut alors savoir identifier les bonnes données qui pourront vous donner une indication sur des changements à apporter.

Manquez-vous une opportunité d’affaires?

Le plus dur à trouver ou à voir avec un minimum de certitude, ce sont les opportunités d’affaires que vous manquez. Par définition, vous ne les voyez pas dans vos statistiques. Mais voici tout de même quelques vérifications toutes simples qui vous donneront un indice.

  • Avez-vous une position enviable sur au moins 5 mots-clés que vous trouvez pertinents?
  • Est-ce que l’un ou plusieurs de vos compétiteurs sont systématiquement devant vous?
  • Lorsque vous parlez de votre site, en personne ou en ligne, obtenez-vous un opinion positive ou négative? (Indice: la pire réponse est de n’avoir aucune opinion, car ils ne s’en souviennent sans doute pas).
  • Passez-vous à côté de contrats intéressants et que la personne vous dit “avoir sur que vous faisiez…”
  • Vos nouveaux prospects ne sont-ils que des références de clients ou d’amis? Vous disent-ils qu’ils ont eu de la difficulté à trouver vos coordonnées?

Si vous vous reconnaissez dans ces phrases, vous ratez probablement des occasions d’affaires. Pour pousser plus loin cette réflexion, établir un plan d’affaire qui inclura une analyse de la compétition vous permettra de pousser cette réflexion beaucoup plus loin.

Offre globale versus spécialité

C’est ce qui est arrivé à Mme Mélanie Coulombe, copropriétaire de l’entreprise en aménagement paysager Plani-Paysage de Terrebonne dans Lanaudière. Lorsqu’elle nous a contactée, plusieurs termes ne donnaient pas les résultats espérés en référencement Web. En discutant avec elle, je lui ai demandé quelle était la force de l’entreprise. Sa réponse fût de pouvoir fournir une offre globale au client; Ce dernier n’a pas à se casser la tête, de l’analyse de la situation à la conception d’un plan d’aménagement jusqu’à la réalisation des travaux, Plani-Paysage est en mesure de fournir un service clé en main dans son domaine d’expertise. C’est très bien et une telle offre devient des plus alléchantes pour les gens occupés! Quel était le problème alors? Peu de gens recherchent une “offre globale”. La plupart du temps, il y a un besoin précis, qui devient la porte d’entrée vers une proposition tout inclus. Comme une page Web ne permet que d’optimiser 1 ou 2 mots-clés (expressions-clés) à la fois, la stratégie adoptée fut de faire exploser le nombre de pages du site, afin d’avoir une page précise pour chaque type de service offert. Cela a permis de faire du référencement Web sur une variété de termes beaucoup plus large, incluant la région où l’entreprise opère (résultat de l’analyse des requêtes avant la rédaction). Nouveau site Web de Plani-paysage L’aspect clé en mai paraît toujours en évidence, mais les services y sont aussi détaillés. Un autre avantage de cette façon de faire fut de créer par la même occasion les pages de destination utilisées dans les campagnes publicitaires. Un ciblage plus précis permet là aussi d’optimiser les campagnes par catégorie.

En aménagement paysager, on veut le voir!

Comme c’est un domaine très compétitif, la réputation se base sur les travaux réalisés. Là encore, les nombreux images et projets à mettre en valeur étaient une excellente occasion de profiter de la longue traîne. Autrement dit, placer une multitude de mots-clés très précis, mais reliés de façon directe ou indirecte aux termes principaux. L’utilisation des pages portfolio des projets réalisés à permis de faire ressortir l’expertise dans de nombreuses situations. Le blogue fût lui aussi optimisé pour permettre de faire ressortir les différents conseils et tendances de saison. Hausse du trafic web chez plani-paysage Et les résultats? En moins d’un mois, le site Plani-Paysage a plus que doublé son trafic Web en provenance de Google, tout en augmentant de 40% le nombre de pages vues par session. Cette tendance se maintient depuis ce jour et contribuera sans aucun doute à accroître sa notoriété, pas seulement aujourd’hui, mais également dans les années à venir!