Dans la grande majorité des cas, lorsque l’on débute l’analyse d’un site Web dans le but de travailler le référencement organique (SEO) ou même pour lancer une campagne AdWords, nous voulons savoir ce qui se passe sur le site. On doit avoir une bonne idée des pages vues, des sources de trafic et plusieurs autres données qui se retrouvent… sur Google Analytics.

Souvent, la réaction de la personne avec qui l’on discute est la même: Je sais que nous l’avons sur le site, mais on a plus aucune idée qui a accès au compte car on ne s’en sert plus. C’est un classique. Détrompez-vous, cela arrive [très souvent] et ce, peu importe la taille de l’entreprise. Dans le feux de l’action, une fois que le site est en ligne, plusieurs organisations regardent leurs statistiques un certain temps, puis délaissent cette tâche.

Alors, que faire pour savoir qui a accès au compte et le récupérer?

Première étape: Faites vos recherches

Après avoir valider que Google Analytics est bel et bien installé sur votre site Web, il faut bien sûr débuter en fouillant dans votre mémoire (car c’est peut-être vous qui a accès sans vous en rappeler) ainsi que parmi les personnes susceptibles d’avoir été responsables de la gestion de votre compte Google Analytics. Il faut donc contacter les intervenants suivants:

  • le propriétaire de l’entreprise
  • employés actuels et passés qui travaillent de près et de loin au marketing
  • l’agence(s) Web actuelle(s) ou passée (es) avec qui vous travaillez

Interface pour modifier et gérer les accès à votre compte Google Analytics

Aussi à lire: Google Analytics 101

Deuxième étape: Demandez l’aide de Google

Si vous n’avez pas réussi à récupérer vos accès avec l’étape 1, passons à l’étape de demander de l’aide directement à la source. En fait, si vous êtes rendu jusqu’ici dans votre lecture, voici ce que vous devez faire:

  1. Rendez-vous au Centre d’aide Google Analytics
  2. Entrez en contact avec Google par courriel et expliquez votre situation en spécifiant que vous avez fait vos recherches avant de les contacter, sans succès.
  3. Google va donc entrer en contact avec l’administrateur du compte en spécifiant que vous demandez à entrer en contact et reprendre l’accès au compte Google Analytics
  4. Google laissera 7 jours au destinataire pour envoyer une réponse. S’il n’ont pas de nouvelles après ce délai, Google va vous demander d’installer une ligne de code sur votre site Web afin de valider que c’est vous le propriétaire de celui-ci.

Lorsque la propriété du site est validée, Google vous donnera accès au compte Google Analytics.

Inspiré de: How To Recover Google Analytics Account

Une autre voie d’accès: Adwords

Dans certains cas, il peut aussi être possible de passer par votre compte Adwords pour récupérer vos accès à Google Analytics. Pour y arriver, votre compte Analytics doit déjà être lié à votre compte Adwords. Si vous avez accès à ce dernier avec un autre courriel, il est alors possible de forcer l’accès via ce canal. Vous pouvez demander plus de détails à une agence Google Partners à ce sujet si vous êtes dans cette situation.

Dans tous les cas, le mieux demeure encore de prévenir! Établissez une marche à suivre claire au sein de votre organisation. Ça peut être simplement de tenir une fichier qui recense qui dans l’entreprise à accès à quoi. Ainsi, si un employé quitte, vous pourrez consulter ce document pour vous assurer qu’il ne laisse aucun accès orphelin derrière. Prenez aussi l’habitude d’avoir au moins deux comptes d’accès dans tous les comptes que vous avez à gérer.

P. S. Tout ceci vous semble très compliqué, mais vous êtes quand même conscient de l’importance de ne pas perdre vos données? Nous pouvons faire un audit pour vous et corriger toutes les lacunes mentionnées dans ce billet. Contactez-nous!

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!