Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Vous avez un blogue, de nombreux comptes sur les réseaux sociaux, vous participez à toutes sortes d’activités web (camp, tweetup)? Vous très donc très actif sur le web, bravo! Mais êtes-vous rentable sur le sur web?

Euh… On fait comment pour le savoir?

C’est en gros à cette question que je vais vous aider à répondre au cours du mois de mars. Les 4 prochaines semaines seront donc consacrées à une série sur les différents aspects d’une présence rentable sur le web.

Cette semaine il sera question de référencement internet.

1- Les mots de «longue traîne»

 

Supposons que vous avez un commerce qui vend des outils à Trois-Rivières. Arriver en première position avec le mot “outils” risque d’être difficile, car énormément d’entreprises, de grossistes et de fabricants travaillent déjà à bien sortir sur ce même mot. On parle de niveau de compétition. À l’inverse, peu de personnes vont chercher le mot l’expression “outils pour le bois à Trois-Rivières”; Il sera donc beaucoup plus facile de bien se positionner pour ce terme. Le concept de longue traîne mis de l’avance pas l’éditeur du magazine Wired Chris Anderson, prend alors tout son sens.
Par contre, vous me direz que si on est précis au point que ce terme n’apporte que 2 visiteurs par an, ce n’est pas très intéressant. Vrai, c’est donc ici qu’une bonne analyse en référencement prend son importance. Il faut trouver le bon équilibre pour obtenir des résultats. Un terme trop précis n’est pas payant seul. Cependant, en écrivant à répétition sur plusieurs termes similaires, comme “couteaux à bois en Mauricie “, “outils de découpage pour le bois”, “ciseaux à bois de précision”, etc., vous en viendrez à avoir un éventail de mots reliés à votre domaine. C’est l’addition de ces mots-clés uniques, en plus de la récurrence de certains mots (les mots “outils” et “bois” dans cet exemple) qui finiront par vous donner plus de poids sur des termes plus génériques dans le temps.
Une extension Firefox comme SEO Quake devient très utile pour trouver rapidement les mots-clés identifiés sur vos pages, mais aussi sur celle de vos concurrents. Regarder la stratégie utilisée sur d’autres sites est un excellent point de départ pour créer une stratégie de mots-clés.

2- Les Hashtags sur Twitter

 

C’est une erreur courante, mais qui n’est pas une finalement. Lorsque l’on ouvre un compte sur Twitter, le premier réflexe est de suivre des qui nous ressemblent, donc des compétiteurs potentiels, plutôt que d’identifier d’abord les clients potentiels.
Par contre, ici aussi on peut s’en servir pour analyser ce qui se passe, entre autres en suivant les tendances liées à son secteur d’activité. L’utilisation d’un #hashtag est un moyen courant de cibler une thématique sur Twitter.

3- Les groupes LinkedIn

 

Des chambres de commerce 2.0 pour certains, les groupes LinkedIn sont en fait de communautés d’intérêts qui se regroupent par intérêts communs (comme le groupe Marketing d’attraction) ou par région (comme le groupe Linked Québec Mauricie).

Il vous suffira dès lors de discuter et de vous faire remarquer au sein de ce groupe. Mais attention, jaser pour jaser ne donne que peu de résultats. Vous devrez avoir une offre claire et bien définie sur votre profil afin de vous faire remarquer par des prospects qualifiés.

4- La veille constante

 

Pour connaître les tendances de votre marché, il est essentiel de suivre les tendances. Les mots clés que vous aurez identifiés aux points 1 et 2 de ce billet vous seront alors utiles. Vous pouvez en effet utiliser facilement les mots clés qui font de l’intérêt pour vous et rechercher toutes les nouvelles pages à ce sujet. Un outil gratuit comme les alertes Google permet d’y arriver facilement, soit en vous envoyant un courriel, soit en créant un fil RSS que vous pouvez insérer dans vos listes de lecture. Il y a aussi des outils comme Infoglutton qui permettent d’analyser le web et les réseaux sociaux plus en profondeur.

Voilà donc de nombreuses pistes pour vous aider à cibler de nombreux prospects de qualité, peu importe votre domaine d’activité. Lors du prochain billet, il sera question de la façon d’interagir avec les futurs clients que vous venez de découvrir.