Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Depuis quelque jours, mardi en fait, je remarque des changements dans les résultats de recherche pour les marques, celles qui ont des «sitelinks».

Moins de résultats de recherche sur la première page de Google

Comme on le voit ici avec l’exemple de l’agence Voyages à Rabais,  il n’y a plus les traditionnels 10 liens, comme j’ai toujours observé depuis des années. Il n’y en a plus que sept, comme si les trois autres étaient dorénavant remplacés par les liens de site sous le premier résultat. Avant, il y avait quand même dix sites au total, donc treize lignes de haut.

Pourquoi un tel changement? Difficile à dire… Même si la grande majorité du temps on ne s’en aperçoit pas, Google procède continuellement à des tests sur ses pages. Il s’agit peut-être ici d’un test qui ne durera que quelques jours ou quelques semaines, ou qui au contraire restera en permanence si l’expérience s’avère concluante.

Si je devais y placer mes deux cents, je dirais que le but est de standardiser la hauteur des pages de résultats, avec ou sans ces liens de site. Cela fait du sens si le but est d’augmenter le taux de clics sur les publicité en bas de page, puisqu’il faut maintenant moins de «scroll» pour y arriver.

Rien ne se fait pour rien chez Google!

Et vous, votre théorie?