Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Je ne me considère pas comme un spécialiste des réseaux sociaux. Je les utilise comme un partie intégrante de mes projets de marketing internet, car de plus en plus ceux-ci ont leur importance, y compris en référencement naturel. Je m’en sers donc tous les jours tout en me tenant informé de ce qui se passe et des tendances.

Qu’est-ce qu’un spécialiste en gestion des médias sociaux? C’est quelqu’un qui saura analyser vos objectifs d’affaires sur les différents sites, mettre en place un politique de rédaction, un calendrier de publication et qui finalement, sera en mesure d’adapter le discours de l’entreprise en fonction des commentaires et de l’évolution des mesures clés. Comme vous le voyez, c’est beaucoup plus que simplement publier et retransmettre tout ce qui nous tombe sous la main.

Cela dit, il y a une différence entre la gestion et l’animation d’une communauté. Bien que ces deux rôles soient souvent combinés, la publication et les réponses aux commentaires relèvent de l’animateur; l’évaluation du retour sur l’investissement en argent et de temps, de la gestion des médias sociaux. Pour ce faire par contre, l’utilisation d’outils de mesure comme Google Analytics, qui sont de plus en plus performants pour filtrer adéquatement les visiteurs qui interagissent avec nous via les médias sociaux.

En ce sens, voici donc quelques-uns des outils que j’utilise sur une base régulière afin d’être le plus efficace possible.

Hootsuite

Tableau de gestion des médias sociauxJ’ai testé plusieurs outils de centralisation des canaux sociaux. Depuis plus d’un an maintenant j’utilise une version pro de Hootsuite, pour 3 raisons:

  1. Premièrement, cet outil me permet de centraliser presque tous les comptes que je gère sur un même écran (près de 15 comptes distincts).
  2. Ensuite parce qu’il permet de programmer des publications. Prenez pour exemple le billet que vous êtes en train de lire. La plupart du temps je vais l’annoncer 3 fois sur Twitter à différentes périodes. Je peux donc planifier toutes ces publications d’un coup plutôt que devoir y penser les 3 fois. À 7$ par mois, l’outil demeure peu dispendieux pour ce qu’il permet comparé à d’autres outils.
  3. Finalement parce qu’il est possible d’y créer des filtres de recherche permanents, ce qui est très utile pour suivre ce qui se passe sur les mots-clés choisis. Il est même possible de filtrer en fonction de la provenance des tweets, pour ne pas voir par exemple tout ce qui vient de l’Europe si on ne souhaite que ce qui se passe de ce côté-ci de l’océan.

iGoogle

Un peu comme netvibes il y a déjà plus de 10 ans, la page iGoogle permet de centraliser plusieurs informations sur une même page. J’utilise la version Google, car je peux y intégrer plusieurs outils comme Reader, des alertes web et les tendances de recherche. Ce dernier outil est particulièrement utile si vous êtes dans un marché saisonnier: vous êtes en mesure de voir venir la tendance pour un mot-clé particulier en fonction de l’année précédente, ce qui permet d’adapter vos publications juste au moment où vos prospects vont rechercher ce terme.

Et vous? Quels sont vos outils préférés pour la gestion des médias sociaux?