Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

 

Depuis quelques semaines, plusieurs blogues (par exemple TechCrunch) font état de la hausse fulgurante du réseau social d’images Pinterest. Ce nouveau site a grimpé plus que les Facebook Twitter et Google+ de ce monde,  tant au niveau du nombre d’abonnés que par l’achalandage.

Pourquoi alors parler de “fausse hausse”? Tout simplement parce que je considère que Pinterest grandi en majeure partie grâce à Facebook et Twitter, qui sont bien intégrés au site, en particulier pour les systèmes de connexion OAuth. La publicitié se donc en majeure partie grâce au trafic qui est déjà généré sur ces sites bien établis. Pour utiliser une image, c’est beaucoup plus rapide grimper au troisième étage d’une maison lorsque l’on utilise les escaliers qui ont été construits par d’autres.

Ceci étant dit, est-ce intéressant? Oui, c’est simple rapide et ça fait le travail d’un point de vue ergonomique. Il manque encore quelques fonctions, comme le fait de ne pouvoir se connecter qu’en tant que personne via Facebook et non en tant que page administrée, mais ce genre d’ajouts ne sauraient tarder. Est-ce que ça va durer? Probablement, l’effet viral de partager des photos est très efficace sur le web. Est-ce que ce sera rentable à long terme? Pas sûr… le modèle d’affaires semble encore à définir. Les conditions liées aux images partagées ont déjà fait reculer certains sites pour qui les droits d’auteurs sont importants. De plus, comme Michelle Blanc le mentionne sur son blogue, Pinterest récupère les photos sur les sites d’origine plutôt que les placer sur ses propres serveurs; le risque de voir dans un an une bonne partie des images devenues inaccessibles me semble un important.

Bref, je vais garder ce nouveau réseau social dans ma ligne de mire, mais tout en gardant un oeil suspect sur mes outils d’analytique web, tant pour le trafic généré que pour l’engagement de ces mêmes visiteurs une fois sur ces sites.

Mise à jour du 29 février: Je vois depuis hier plusieurs personnes écrire qu’elles  bloquent maintenant les diffusions de Pinterest, car celles-ci deviennent trop invasives par rapport aux autres communications, pour la valeur apportée. Pas besoin de voir 500 chats dans une journée!

Malgré tout pour le moment, les chiffres sont quand même intéressants, comme dans cette infographie de Mashable:

P.S. Si vous avez besoin d’une invitation pour y accéder, vous pouvez me contacter!