Si vous avez une site Web, le premier outil que l’on vous suggère de mettre en place est Google Analytics. Mais plusieurs personnes pensent que c’est ardu de trouver la bonne information. C’est-à-dire les données qui peuvent permettre d’augmenter leurs ventes, donc leur taux de conversion. Voici donc ce que je pourrais appeler: Google Analytics 101. Avec ces 4 données seulement, il vous sera possible de prendre des actions rapides et efficaces.

L’âge de vos visiteurs

Chemin à suivre: audience->données démographiques -> âge

Vous pouvez d’un seul coup d’oeil avoir accès à plusieurs informations intéressantes par tranche d’âge: taux de rebond, nombre de pages par session, durée moyenne des sessions, etc. Par exemple, si vous vous rendez compte que ce sont les  35-44 qui ont le meilleur taux de conversion mais que ce sont eux qui ont le moins de visites, il serait approprié et fortement suggéré de viser ceux-ci dans vos campagnes AdWords par bannières (display). Autre action: écrire votre prochain billet de blogue en visant cette portion de la population.

Le sexe de vos visiteurs

Chemin à suivre: audience->données démographiques -> sexe

Même principe, si vous constatez qu’il y a un écart entre le nombre de conversion que vous faites avec les hommes et les femmes, cela peut influencer vos décisions de marketing. Si vous avez une boutique en ligne de vêtements et que les visiteurs de sexe masculin achètent plus, c’est peut-être le temps de tenter un rabais supplémentaire pour les articles destinés aux femmes afin d’aller chercher l’attention de cette clientèle. Mais si votre marge de profit est généralement meilleur pour les vêtements pour hommes, concentrez-vous sur eux étant donné qu’ils ont tendance à déjà plus acheter.

Les catégories d’affinité

Chemin à suivre: audience->centre d’intérêts -> catégories d’affinité 

Encore une fois, cette analyse vous aidera à bâtir votre campagne publicitaire AdWords en ciblant les intérêts de ceux qui convertissent le mieux. De cette façon, il sera plus facile pour vous de maximiser votre investissement et de ne pas dépenser au mauvais endroit. Essayez aussi de trouver pourquoi certains champs d’intérêts amènent moins de ventes.

Nouveaux visiteurs vs connus

Chemin à suivre: audience->comportement -> visiteurs nouveaux/connus

Voilà une donnée qui est très importante si vous faites de la publicité AdWords. Pourquoi? Parce que si vous vous rendez compte que ce sont plus souvent des visiteurs connus (qui ont déjà visité votre site Web) qui convertissent, il est préférable d’opter pour le remarketing avec cet audience. Le fait de voir vos publicités à répétition (sans abuser quand même) peut aider à demeurer dans l’esprit de vos prospects, qui seront alors plus enclin à revenir compléter la transaction.

Allez plus loin que les chiffres avec Google Analytics

Bien entendu, il existe des dizaines d’autres données que vous pouvez analyser avec Google Analytics, mais je pense qu’en faisant un suivi de celles exposées dans ce billet, vous pouvez faire un bon bout de chemin.

Si vous avez besoin de formation ou de conseils pour mettre en place une stratégie complète d’analyse de données, contactez-nous et il nous fera plaisir de vous guider.

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!