Pour la plupart de ceux qui ne passent pas leur journée dans tous les recoins de Google Analytics -dont une très grande proportion des gestionnaires de projets Web!-, trouver rapidement une information dans cet outil puissant, mais plutôt complexe à maitriser tourne rapidement à la chasse au trésor.

Un des outils pour regrouper rapidement les informations sont les tableaux de bord. En résumé, il s’agit d’un regroupement de tableaux de différentes sources dans le compte qui se retrouvent instantanément dans la même page. Vous comprenez dès lors l’utilité et la rapidité d’utiliser un tel outil.

tableau de bord GA

 

 

 

 

 

 

 

Regardons-y d’un peu plus près…

Quoi placer dans un tableau de bord d’analytique Web?

Réponse rapide: Ça dépend!

  • De votre connaissance de métriques du Web
  • Du type d’information qu’il vous faut (visites, provenance, ventes en ligne, etc.)
  • De l’utilisation que vous ferez de l’information (pour consulter, utiliser les données dans un tableur)

Bref, ici aussi, la première étape reste l’analyse de vos besoins, par la suite vous saurez rapidement quoi placer dans votre tableau de bord analytique. Vous trouvez que l’information ne donne pas assez de détails? Chaque titre est cliquable et mène vers la page dédiée (par exemple les mots-clés). Le tableau devient alors un livre de raccourcis qui vous permet d’accéder rapidement à l’information requise.

Variations Tableaus de bord GA

Les envois automatiques pour se simplifier la tâche

Une fonction très utile pour les gestionnaires qui ne veulent pas plonger dans Google Analytics est la création de rapport au format PDF. Il s’agit simplement d’une copie de ce que vous voyez à l’écran. Il est aussi possible (et facile!) de planifier des envois automatiques, par exemple chaque mois, du tableau de bord que vous avez sous la main.

Des tableaux disponibles

Depuis quelques semaines, Google propose une galerie de tableaux de bord analytiques qui donne plusieurs exemples de tableaux préconstruits selon vos besoins. Il vous suffit de cliquer sur l’un d’eux, choisir un profil et celui-ci s’ajoute automatiquement!

Pour aller encore plus loin, il y a finalement les API, qui permettent à plusieurs applications de traiter ou exploiter vos masses d’informations de manière plus précise. Il y a par exemple DashThis, développé à Québec par Stéphane Guérin (un blogue à lire si vous voulez des exemples concrets sur la vie d’un entrepreneur techno). De plus, si vous êtes expert en traitement de données sur Excel et que vous n’en pouvez plus de convertir des fichiers cSv, le plug-in Excellent Analytics permet une importation simple et rapide.

Le plus beau dans tout ça? Une fois créés, les tableaux de bord sont facilement et rapidement accessibles. Il ne suffit que d’y changer la plage de date, ou de comparer deux périodes, pou obtenir des informations à jour. Vous pouvez aussi demander à un expert de vous créer un tableau de bord adapté à vos besoins, c’est un petit investissement qui rapportera durant des années!

Abonnez-vous à la livraison Quoly

Chaque semaine, vous recevrez des trucs et des outils pour optimiser votre performance numérique.

Merci de votre inscription!