Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Il y a une semaine, j’ai installé un compte Google Analytics sur un nouveau blogue – construit avec WordPress. La propriétaire de ce nouveau blogue n’étant pas une habituée et désirant en apprendre davantage, elle se rend souvent sur son nouveau site pour voir si tout va bien, apprendre comment fonctionne le tableau de bord et rédiger ses prochains articles. Résultat? De très nombreuses visites dès la première semaine, mais à plus de 75% des visites d’elle-même, donc sans intérêt d’un point de vue analytique.

Comme de très nombreuses personnes utilisent désormais des systèmes de gestion de contenu (SGC) comme WordPress et Joolma! pour gérer leur site, j’ose présumer que vous êtes nombreux dans une situation semblable. Ce billet vise donc à vous donner quelques trucs pour vous “auto-exclure” de vos résultats et donc d’obtenir un portrait beaucoup plus réaliste de la performance de votre site.

Utilisez la porte arrière

imageLe moyen le plus efficace est sans doute de ne pas afficher les pages de votre site. Comment faire? La plupart des plates-formes de SGC utilisent une interface différente pour l’affichage d’un site et sa gestion (en anglais, les termes “front end” et “back end” sont utilisés). Donc, plutôt que d’afficher la page du site, et ensuite cliquer sur le lien “connexion”, il vous suffit d’enregistrer cette page dans vos favoris et d’y accéder directement.

Vous voudrez tout de même voir l’affichage du résultat final. Vous pouvez alors utiliser la fonction “Preview” ou “afficher l’aperçu”. Mis à part l’adresse URL, le reste sera identique. Il vous sera donc facile de distinguer les pages réellement visitées.

Notez que certaines applications, comme DotNetNuke utilisent la même interface pour les visiteurs et les gestionnaires. Le truc suivant devient donc primordial.

Voyez si votre plug-in permet l’exclusion

imageCette astuce vous permet de retirer le code de Google analytics de vos pages lorsque vous les affichez en tant qu’administrateur. L’exemple ci-contre montre le plugin Google Analycator pour WordPress, mais plusieurs autres permettent la même chose.

C’est une excellente méthode, mais cette fois encore,  si vous passez par la page d’accueil, la visite sera enregistrée jusqu’au moment de l’authentification.

Éliminez votre adresse IP

image Google Analytics permet de nombreux paramétrages pour vous aider à obtenir les résultats les plus précis possible. Une de ces méthodes et d’ajouter des filtres pour éliminer du bruit dans vos résultats. En fouillant un peu, vous verrez qu’il existent une multitude de possibilités. Vous pouvez créer plusieurs filtres en parrallèle selon ce que vous voulez observer. Par exemple, vous pourriez vous créer des graphiques distincts pour les visiteurs provenant de Montréal, et ceux étant de l’extérieur.

Dans le cas qui nous occupe, il vous suffit d’exclure la ou les adresses IP utilisées pour vous connecter. Si vous ne connaissez la vôtre, le site mon-ip.com vous la révèlera rapidement. Si vous agissez depuis un compte internet personnel, il se peut que votre fournisseur change l’adresse qui vous est dédiée à l’occasion. C’est donc à vérifier.

Avec ces quelques trucs tout simples, vous parviendrez à rendre vos résultats beaucoup précis, et vous pourrez continuer à peaufiner votre espace web!