La fin de l’année est souvent l’occasion de faire son bilan. Mais c’est aussi un bon moment pour regarder les tendances qui s’en viennent! J’y vais donc de 5 petites prédictions liés bien sûr au marketing Web. Donc si votre entreprise est active ou compte s’activer sur internet, voici ce à quoi vous pourriez vous attendre en 2014.
1. Les médias sociaux vont passer du volume au RSI
Vous avez 20 000 “j’aime” sur votre page Facebook? Bravo, mais combien rapporte votre présence sur Facebook? Les spécialistes en médias sociaux devront se diversifier ou s’associer avec d’autres experts du Web afin de justifier réellement ce que leur présence et les interactions générées rapportent, que ce soit en terme de ventes, de contacts ou de gains en visibilité (impact sur le référencement). C’est ce qu’on appelle le retour sur l’investissement (RSI) et le crois que les entreprises seront de plus en plus exigeantes de ce côté. Les outils de mesure existent; il faudra les connaître et savoir les configurer comme il se doit.
2. Le retour au public-cible
L’un des points marquant de 2013 fût la perte des mots-clés dans les rapports d’analytique Web. Plusieurs en ont conclu, à tort selon moi, que cela signerait la mort du référencement Web. Pourtant, la très grande majorité des recherches se fait toujours par les mots-clés. Comme j’en ai parlé dans un récent billet sur les résultats de Google, les entreprises et les spécialistes du Web doivent s’adapter à cette réalité et ne pas simplement sculpter une page pour 1 ou 2 mots-clés, mais réellement définir et cibler une clientèle-cible unique. C’est un peu un retour aux anciennes normes Comscore et autres pour annoncer dans les médias de masse (quel poste de radio ou télé écoute ma clientèle?), mais avec ces moyens beaucoup plus puissants. Ici aussi, avoir un objectif clair devient un pré-requis essentiel.
3. Le Big Data sera aussi pour les petits
Jusqu’à présent, la notion de Big Data semblait réservé aux grandes entreprises. Cependant, les outils prennent de la maturité et deviennent de plus en plus accessibles. Comme l’a démontré Jean-François Belisle lors d’une soirée Focus20 , ce n’est pas tant l’accès aux données qui cause problème, mais de savoir en tirer une intelligence d’affaires (BI) qui sera avantageuse pour l’entreprise. Les données sont là (la majeure partie de la dépense est déjà faite), il faudra apprendre à les analyser et les rentabiliser!
4. Le marketing relationnel sera un terme à la mode pour les non-initiés
À chaque année, ont trouve un “buzz-word” ou terme à la mode. En 2013, il a beaucoup été question de remarketing, qui permet de cibler spécifiquement des visiteurs non-convertis. En 2014, le marketing relationnel prendre selon moi de plus en plus de place. Il s’agit non pas de créer des campagne de masse. Mais de créer une campagne promotionnelle (courriel ou autre) qui sera façonnée selon les actions de chaque prospect ou visiteur. On créée donc des recettes ou des conditions qui seront déclenchées et adaptés de manière automatique. Ces systèmes existent depuis très longtemps, mais leur méconnaissance et les coût liés à la mise en place font qu’ils demeurent peu utilisés par les PME. De nouveaux outils moins coûteux rendent désormais le marketing relationnel plus accessible.
5. L’analytique Web va connaître une forte croissance
C’est bien beau tous ces outils, mais comment s’assure-t-on de faire profits et non pas de gaspiller de l’argent? L’analytique Web existe depuis très longtemps, mais l’utilisation des objectifs, du retour sur l’investissement et des conversions multi-canaux (plusieurs visites avant la conversion) demeurent largement sous-utilisés. Par contre, le besoin de comprendre ce que rapportent vraiment les sommes investies en contenu, en publicité et en médias sociaux feront que les entreprises, même les travailleurs autonomes, voudront comprendre davantage ce que pensent les visiteurs de leur site Web. Pas besoin d’être un expert, mais quelques tableaux de bord bien montés apporteront beaucoup de connaissances pour un coût minime.
Et-vous, quelles sont vos prédictions?
Bon article, effectivement le l’analytique web plus communément appelé web analytics va connaître une forte croissance avec la multiplicité des supports connectés.
Je vous partage un article qui vous permettra je le pense d’approfondir ou compléter vos prédictions :) http://blog.atinternet.com/fr/index.php/2013/12/31/tendances/nos-7-predictions-pour-2014/3685
Intéressant en effet David, en particulier pour ce qui est d’analyser à la fois performance Web et relation client. Je crois pour ma part que plusieurs entreprises ont un déséquilibre et efforts pour amener un prospect sur le site et compréhension de ce qui le fait acheter ou partir. Cela fait en sorte de payer dans le vide ou de perdre des ventes.