Quoly.com fait maintenant partie de Solocom.ca

Alerte Google filtré par langue et région

Voilà une fonction que j’attendais depuis longtemps! Depuis quelques jours, de nouvelles options sont disponibles dans le populaire outil Alertes Google. Comme mentionné dans le magasine en ligne Search Engine Land, il est maintenant possible de filtrer les alertes par langue et par pays. Au Québec, cela devient particulièrement utile pour filtrer les résultats européens qui ne sont pas utiles, par exemple dans le cas d’une recherche concurrentielle.

J’utilisais déjà les alertes pour de nombreuses recherches, en particulier pour sauver du temps et ne pas perdre de nouvelles sur ce qui m’intéresse. Par contre, l’un des désavantages de l’outil est qu’il génère souvent beaucoup de “bruit”, ou des résultats sans intérêt que l’on doit passer manuellement. Ces nouvelles options permettent de filtrer plus précisément vers ce que l’on recherche réellement.

Les alertes et la veille, qu’ossa donne?

J’utilise personnellement ce type d’alerte pour plusieurs fonctions.

  1. Savoir ce qui se passe dans différents domaines. Plutôt que de continuellement faire la même recherche, je reçois directement les nouvelles qui sont associées au terme recherché.
  2. Faire de la veille concurrentielle. J’ai aussi quelque recherche de mes compétiteurs (ou compétiteurs de mes clients) afin de suivre les tendances du marché et m’assurer d’être au courant des annonces qu’ils font.
  3. Laisser l’information venir à moi. Le retour il y a quelques mois de la fonction “ajouter au flux RSS” permet de facilement regrouper tous les résultats au même endroit, par exemple dans un tableau Feedly. Ainsi, en quelques minutes chaque jour je suis au courant de tout ce qui se passe dans mes champs d’intérêts.

Bref, c’est un outil assez puissant qui, jumelé à des recherches similaires sur les réseaux sociaux permet d’avoir continuellement le portrait exact d’une situation donnée. Pour des besoin plus spécialisés il y a des services comme Vigie Média qui offrent des analyses beaucoup plus poussées, notamment pour le suivi de la réputation en ligne. Ceci dit Google Alerte demeure un très bon point de départ et ces nouvelles options rendent l’outil encore plus efficace.